Vous avez une prescription médicale pour un bilan psychomoteur, mais comment cela se passe ?

A noter, le déroulement décrit ci-dessous est généralement applicable lors de votre premier rendez-vous. Si vous avez déjà consulté un autre psychomotricien auparavant et que le bilan psychomoteur date de moins de 6 mois, un suivi pourrait être envisagé directement, évitant ainsi la nécessité d’un nouveau bilan psychomoteur. Cette approche permet la continuité de la prise en charge.

Etape 1 : l'entretien

Le bilan psychomoteur est un prérequis indispensable avant toute prise en charge. Il nécessite une prescription médicale de votre docteur. Il se déroule sur trois rendez-vous d’une heure au total, comprenant l’entretien puis la passation des tests. Le premier rendez-vous est destiné à l’anamnèse durant lequel le patient et/ou sa famille discutent avec le psychomotricien. Cette étape est essentielle pour mieux comprendre l’indication en psychomotricité. Il permet de faire un bon dans le passé pour retracer la vie entière de l’individu de la grossesse, en passant par les étapes du développement, jusqu’à son mode de vie actuel. La passation des tests débute ensuite sur le temps restant. 

Etape 2 : le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les compétences de l’individu sur différents domaines grâce à l’utilisation de tests standardisés et étalonnés mais aussi grâce aux observations cliniques. Son objectif est d’élaborer un axe de travail adapté à chaque patient. Il vient évaluer :

  • Motricité globale (coordination, équilibre, viser/attraper…)
  • Motricité fine (dextérité uni-manuelle,  bi-manuelle, graphisme..)
  • Schéma corporel (connaissance et représentation des parties de son corps)
  • Rythme (intégration des capacités rythmiques)
  • Mémoire (visuelle et auditivo-verbale)
  • Latéralité (utilisation préférentielle d’une main, d’un pied, d’un œil)
  • Sphère Spatio-Temporelle (orientation dans le temps et l’espace)
  • Tonus (ajustement tonico-posturale et régulation tonico-émotionnelle)
  • Fonctions exécutives (planification, attention, inhibition..)
  • Emotion (gestion et adaptation) et les relations (avec son corps, avec l’autre et dans l’environnement)
Etape 3 : restitution du bilan
Après la réalisation du bilan psychomoteur, une restitution en présentiel est organisée quelques jours plus tard avec la famille pendant 30 minutes pour transmettre un compte rendu écrit et oral. Cette étape permet d’analyser les points forts et les points faibles mis en lumière par les tests. Par la suite, un suivi hebdomadaire peut être proposé, en fonctions des résultats, afin de répondre aux objectifs élaborés grâce au bilan.
 
Etape 4 : le suivi

Les séances de psychomotricité sont proposées sur rendez-vous et ont lieu de manière hebdomadaire, avec un nombre de séances à définir en fonction de l’évolution de la personne. Des évaluations régulières permettent de réajuster la prise en charge si nécessaire. La régularité et l’assiduité du suivi sont
indispensables pour parvenir à répondre aux objectifs fixés avec le temps.